Guide de pêche en Ardèche :: Eric AYGLON ::

_______________________________________________________________

Imaginez vous en plein plateau cévenol Ardéchois, au milieu de nul part, par là haut à travers.
Un endroit improbable, rabattu par les vents. A la croisée d’un chemin, un panneau orangé et le dessin d’un pêcheur…. Les pêcheurs Ardéchois …. c’était en 2001, je rentrais d’une cueillette de cèpes.

Drôle d’endroit pour une rencontre….

Depuis, j’y suis retourné, régulièrement …. et l’amitié a fait le reste.

LeChatNoir : Salut Eric et merci de prendre la suite de Pascal VERNIER pour cette série d’interview. Peux tu te présenter brièvement.
Eric AYGLON : J’ai 47 ans, marié, deux enfants

LeChatNoir : Que faisais tu avant d’être guide.
Eric AYGLON : Je viens de l’industrie chimique. Après des études de chimiste, j’ai travaillé 20 ans dans le traitement des déchets industriels et la dépollution dans l’industrie pétrolière et pétrochimique.

LeChatNoir : Et tu as tout lâché ?
Eric AYGLON : Oui, la lassitude de travailler dans un milieu « civilisé » me pesait, j’avais envie de créer ma propre activité avec indépendance de décision, envie de partager ma passion pour la nature, la pêche et ma connaissance des vallées environnantes
Mais il y avait surtout l’appel de l’Ardéche
(mon père était agriculteur et ma mère institutrice à Montselgues) et je désirais mettre en valeur cette région qui me passionne, sur un site satisfaisant mon besoin de tranquillité.

LeChatNoir : Et ton installation c’est faite sans problème ?
Eric AYGLON : La seule difficulté fut l’adaptation de la famille. Mes deux enfants, Julie et Nicolas, allaient étudier à Montpellier et l’expérience pouvait leur être favorable. Françoise a, dans un premier temps, résidé à Rosières (notre résidence secondaire de l’époque) et a travaillé dans différents commerces locaux pour sécuriser nos revenus pendant la phase de démarrage de la société. Depuis elle travaille à plein temps avec moi.

LeChatNoir : Et le guidage ?
Eric AYGLON : en juin 2001 j’ai obtenu le CIL accompagnateur pêche au CFPPA de Marvejols (ministère de l’agriculture) et en Novembre 2005 le BPJEPS Moniteur guide de pêche au CFPPA de AHUN (ministère de la jeunesse et du sport).

LeChatNoir : Comment s’organise ta saison ?
Eric AYGLON : Entre le guidage, le site des « pêcheurs Ardéchois », les champignons et la chasse, c’est travail tous les jours du 1er mars au 11 novembre puis congés le reste de l’année !!!

LeChatNoir : Parles moi un peu de ta clientèle.
Eric AYGLON : Ce sont majoritairement des français mais aussi quelques belges, Beaucoup de pêcheurs du nord de la France, de toutes catégories socioprofessionnelles.

LeChatNoir : Et tu leur fais découvrir l’Ardèche.
Eric AYGLON : Oui, tout les petits torrents autour des Pêcheurs Ardéchois, la Borne, la Beaume, la Drobie et la Thine… tu les connais, tu sais comme c’est beau !!!

LeChatNoir : Et que recherchent ils ?
Eric AYGLON : Leurs demandes sont de trois types
1.     
Guidage au toc :Ils recherchent des parcours et surtout du perfectionnement technique (matériel, approche, ….)
2.     
Initiation à la mouche :Ils veulent découvrir les différentes facettes du monde de la pêche à la mouche et  être rapidement indépendants et autonomes au bord de l’eau. On travaille sur le matériel, les mouches, la gestuelle, le montage, l’entomologie, mais aussi les postes des poissons, l’approche, la rivière, …tout doit être abordé et suivant la durée du stage on approfondit un ou plusieurs de ces points.
3.     
Guidage à la mouche :Certains pêcheurs à la mouche plus ou moins expérimentés ont des soucis avec les conditions locales de pêche :
·        Recherche d’accès rapides à des parcours.
·        Adaptation à nos rivières soit pour des parcours particuliers soit pour une technique spécifique aux rivières des Cévennes (eau claire, environnement encombré, eaux vives…).
·        Adapter leur matériel aux conditions locales.
·        Faire une sélection de mouches.
·        Sécuriser une sortie rivière.
·        Partager un moment de plaisir au bord de l’eau.
Je fais 100% des guidages toc et mouche sur les rivières à proximité du site.
Pour l’initiation, qui commence sur les lacs du site, en règle générale on va en rivière à la troisième demi journée de guidage soit environ 20% des initiés.

LeChatNoir : Comment vois tu l’avenir de la pêche en Ardèche ?
Eric AYGLON : Difficile compte tenu des conditions climatiques. Mais là tu touches un point sensible et j’ai peur que tu ne puisses plus m’arrêter sur le sujet !!!
Je pense que le réchauffement climatique met fortement en péril les truites dans notre secteur.
Je suis convaincu que les truites ont pour origine les petits torrents périphériques aux rivières que nous pratiquons. Dans ces petits torrents d’altitude les truites mettent 3 à 4 ans (suivant la densité) pour parvenir à la taille réglementaire et sont donc susceptibles de se reproduire. (Contrairement aux grandes rivières en apparence plus favorables). L’eau étant très propres dans ces torrents, la réussite sur le frai peut être très forte et les crues cévenoles font le reste. La préservation de ce milieu est donc, à mon avis, essentielle.
 Le réchauffement climatique agit à tous les niveaux de l’échelle.
Actuellement, il n’y a plus de gardiennage sur ces petits ruisseaux ce qui induit une « récolte de truites  pas maillées » à l’ouverture et un braconnage par les locaux comme par les touristes l’été ; le manque d’eau touche particulièrement les torrents cévenols et accentue encore le braconnage estival. Mais il favorise également  la prédation naturelle (sanglier, renard et surtout hérons).
De plus, la restauration des résidences secondaires provoque des captages (autorisés ou sauvages). Autrefois, les familles qui vivaient dans ces maisons consommaient peu d’eau, entretenaient les prairies et les berges favorisant ainsi les zones humides et la rétention d’eau dans les coteaux. Le plateau de Monselgues, site tourbeux est une réserve naturelle où l’on rencontre des espèces rares.
Les chaleurs estivales favorisent la consommation d’eau par les estivants et assèche un peu plus ces zones humides.
La prise de conscience du réchauffement climatique par les politiques retombe sur les organismes de contrôle et vers les principales installations hydrauliques et principaux bassins « urbains ». Si c’est, pour certaines régions, une bonne chose, c’est une catastrophe pour les zones très peu peuplées qui échappent alors complètement aux contrôles, à l’exception des dossiers officiels. Sur le terrain les politiques et les bureaucrates sont absents alors que ce sont eux les décideurs.
Si on ne fait rien, qu’on laisse la végétation tout envahir ou que l’on installe des plantations de résineux sur les têtes de bassins alors il n’y aura aucun problème avec ces administratifs. Si , au contraire on tente de réagir et d’innover alors la rumeur, les jalousies, les malveillances vont vous condamner auprès de ces institutionnels qui ont tout à perdre avec un problème potentiel environnemental et rien à gagner dans une initiative individuelle.
Les questions hydrauliques dans les hautes Cévennes sont très complexes car très différentes d’un kilomètre à l’autre (nature géologique, exposition, végétation, dénivelé, bref ce qui en fait sa beauté : la diversité) il est donc impossible d’être compétant à partir d’un bureau « de la ville d’à coté ».
Le réchauffement climatique va continuer à donner de l’ampleur aux structures administratives délocalisées et en décalage avec la réalité du terrain. On ne verra que des fonctionnaires qui vont conseiller les locaux pour qu’ils puissent conserver la biodiversité construite par leurs parents…….

LeChatNoir : Pas très réjouissant tout ça…
Eric AYGLON : Mon seul espoir est que les pêcheurs prennent enfin leur place dans les réseaux institutionnels pour défendre un point de vue du terrain.

 

LeChatNoir : Merci Eric de nous avoir fait partager ta passion pour la pêche et pour ta région.

Commentaire

Guide de pêche en Ardèche :: Eric AYGLON :: — 2 commentaires

  1. Excellent…j’entendais sa voix quand je lisais…

    Le dernier paragraphe est terrible…pour les dirigeants actuels…mais tellement vrai !!

  2. Excellent, sans nul doute, je rajouterais simplement “magique” car les gars comme cela sont rares.
    Eric est devenu, naturellement au cours des années, un ami, vous savez avec un grand “A” (un A encore plus rare de nos jours) Quant à son site, il est à son image.
    Que dire de plus….
    Merci Eric, merci Françoise.
    Daniel