Voyage en Calousie : Tome 2


J’avais adoré le tome I, peu de raison que je n’accroche pas au tome II.
Au début pourtant ce fut long à se mettre en place. Levé 4h30 du mat pour un rendez vous improbable sur un parking d’autoroute plongé dans le noir à attendre mon chauffeur. Ça avait plus l’allure d’une séance de dédicace dans le hall d’une FNAC par un auteur encore méconnu lors de la sortie de son premier roman qu’à l’apparition furtive de Justin Bieber devant un parterre de fans toutes excitées au Virgin Megastore la Défense. Question d’enseigne sans doute.
Passage écolo par l’aire de covoiturage et direction le nord … de l’Ardèche d’abord puis de l’Ain ensuite. A peine 3h de route pour rejoindre toutes ces têtes d’empaffés qui jalonneront les pages de ce nouveau roman d’aventure.

Les personnages récurrents m’étaient bien connus, d’autres avaient déjà été évoqué lors de lectures antérieures et certains faisaient leur apparition. Il y avait même quelques descriptions manquantes sur des pages arrachées …

Ardéchois à numéro !!!
Le père fouettard
Bourguignon en action

Beau mais frais pour cette première matinée de pêche que je passerai avec Ludo. Son enthousiasme et sa volonté face à son handicap est une grande claque à tous nos petits caprices. Pêcher à la mouche malgré une acuité visuelle réduite est un perpétuel défi qu’il sait relever, le bougre.
Il mérite donc quelques photos …

Ludo
Ludo en traque
A l'attaque d'une truite
Une de plus

Calou nous la jouera “intendance” pour un casse croûte de midi au bord de l’eau.

Pique nique au bord de l'eau
Mais l’appel de la rivière est trop fort …

L'appel de la rivière

Le soir l’Ardèche avait pour mission de faire la popote …

Petit repas bien servi
Si les hommes du barbecue furent à la hauteur, la crique que j’avais prévu de préparer … MA CRIQUE, fut un véritable désastre.
Bon, ok, une crique pour 15 personnes dans un plat à paella …  ok, la râpe coupait gros … ok, mais quand même. Baco planquait son numéro de département à chaque remarque désobligeante sur l’Ardèche. Bref, un nouveau plat était né, LA CRUQUE, où le U remplace le i pour mieux récupérer l’huile de friture, une poêlée de pomme de terre râpée gros et sa persillade glauque …

Photo PierreTouchant
Rien pour nous empêcher de retourner à la pêche le lendemain pourtant.

Cette fois jour de pluie sur un parcours qui nous avait bien réussi l’année précédente. Mes acolytes allaient en nymphe de poissons en poissons pendant que j’insistais allègrement pour pas grand chose en sèche sinon une belle casse … Comme d’hab quoi !!!
Depuis le café du petit dèj à 9h jusqu’au pique nique de … 19h je leur rabattrais les oreilles avec des “J’ai faim” langoureux. Mais rien n’y fit !!! Et le temps fut long jusqu’à la soirée bourguignonne.

Samedi était un autre jour. Un parcours somptueux, 1/4h de sentier escarpé avant de voir la rivière. En bas, ça ressemblait fort à la Slovénie… mais pas un poisson !!! Des esprits chagrins rétorqueraient “Vraiment comme en Slovénie alors !!!” Des médisances en quelque sorte …
Enfin, au bout de 2 heures de pêche, un semblant de vie sous la forme d’un anglais au français approximatif soutenant que ça gobait sur des march-brown. Coup de fil à Calou dont le seul plan B était de laisser 500m aux anglais (comme ceux ci nous l’avaient d’ailleurs suggéré).
Petite marche commando à travers la nature vallonnée et plongée libre vers la rivière d’un coup plus poissonneuse !!! La mission du jour était de ramener un poisson au François chez qui nous dormions. Bref, 32cm de poisson frais plus loin nous pensions encore nous éclater sur les gobages de truites autochtones et non sur un lâcher … de canoës !!!
Et là, t’as beau ronger ton frein pendant une heure en espérant que ça s’arrange, ça ne sera jamais plus comme avant !!!

Rideau …

Dernier coup de cul pour remonter à la route où une âme charitable et bourguignonne nous ramènera à peu prés entier jusqu’à l’auto. Ce soir c’est sanglier à la broche. N’est pas gaulois qui veut !!!

A la broche
A la santé de NoufNouf
Petit concours de précision gagné par l’Ardèche, histoire de patienter et de passer à table

Ca gobe ?
Ludo
Stéphane
Un homme de l'ouest
And the winner is ...

Dernière journée sur le haut de la rivière avant un dur retour à la réalité.

Petite truite de là haut
Le choix de la mouche
En action de pêche
Merci Calou, merci à tous, il serait bien de penser à écrire le tome III

CLIQUEZ SUR UNE PHOTO, c’est tellement plus joli !!!


Commentaire

Voyage en Calousie : Tome 2 — 5 commentaires

  1. Que ça fait du bien de lire tout ça, en repensant à tous ces excellents moments.

    Vivement le TOME III

  2. Ton désastre était très très bon.
    Je ne sais pas comment il pouvait s’appeler… c’est vrai que tu avais oublié de mettre l’œuf. LOL
    Mais au niveau du goût, tu n’avais rien oublié, je l’ai encore en bouche… 😉

  3. Encore de somptueuses photos, un style narratif qui réjouit et au total la conviction toujours plus grande qu’un chat au bord de l’eau, c’est au poil.
    Bravo à toi l’ardéchois.