La bataille d’Ébehrje 1.1


Chapitre 1 : Le Pacte des Castes

1-La Genèse

En des temps reculés la lutte fut rude au bord de l’eau pour la conquête des territoires. Les civilisations se mettaient juste en place, occupant les espaces en fonction de leurs objectifs de vie.

La plupart des tribus délaissèrent la proximité du milieu aquatique pour  planter leur totem aussi appelé Lhamaye loin des rivières et ainsi fonder les Sythés qui, au fil du temps deviendraient les grosses mégalopoles que l’on connaît aujourd’hui. Certes elles s’éloignaient de leurs racines, mais elles avaient la certitude que la vérité se trouvait dans le confort, l’opulence et la richesse. Ces choix modifieraient sans doute leurs habitudes ancestrales, mais rien n’empêcherait, de temps à autres de pratiquer un retour aux sources régénérateur en organisant les grandes transhumances annuelles vers les territoires séculaires, souvent au mépris des populations locales.

Quelques peuplades préférèrent continuer à patauger les pieds dans l’eau. Plus prés de la nature, de leurs ancêtres, de leur origine. La terre nourricière ainsi que l’eau étaient leur seule richesse. Encore fallait il s’en soucier et la protéger. A eux reviendrait le rôle de Gardiens du Joyau.

Ainsi naquit le pays d’Ébehrje.

Au départ terre des Thalieutiks, ethnie vivant essentiellement de la pêche, Ébehrje fut rapidement secoué par des querelles intestines, chacune des 3 Grandes Familles ayant la conviction d’être à l’origine de la genèse tribale.

Un homme réussit à ramener paix et sérénité au sein de la tribu.
Ils l’appelaient Ézo.
Rassembleur et diplomate, il savait convaincre. Né d’une union improbable de parents eux même issues de la mixité, la nature avait réussi le tour de force de sélectionner en lui les qualités de chaque famille tout en occultant tares et défauts. Les Thalieutiks en firent même leur dieu. Ézo savait très bien qui il était et d’où il venait. Il n’était qu’un presque-dieu. Certes plus fort, plus grand, plus intelligent que la majorité de ces congénères, mais il pensait n’être qu’un simple Thalieutik. Il acceptait malgré tout l’augure de cette pseudo-déification pour mieux imposer le morcellement du territoire afin que chacune des Grandes Familles puisse planter son Lhamaye en toute quiétude. Cela faisait partie des conditions inévitables pour un maintien durable du pacte des castes.

Alors les Thlantiks, les Toktaunes et les Théranéens pourraient vivre en parfaite harmonie …

 

Du moins le pensait-il.


Commentaire

La bataille d’Ébehrje 1.1 — 4 commentaires

  1. un paragraphe tous les quinze jour , ça devrait nous faire tenir jusqu’a l’année prochaine 🙂

  2. En fait se sont des séries de 1… épicétou ! 🙁
    Pour être productif il faudrait que ça glisse autant qu’une cruque. 😎