Colmatage de fond sur la Beaume.


Il y a quelques semaines, Lionel, membre de l'AAPPMA de Joyeuse (Lio07) me prévenait qu'il était inutile de monter pêcher sur la Beaume, celle ci charriant de l'eau de neige !!!

 

Bizarre autant qu'étrange !!! La neige avait presque totalement disparue des versants sud du Tanargue et le peu de plaques restantes ne me semblaient pas capable de piquer l'eau.
J'avais depuis longtemps remis mon mouchoir sur cet épisode, n'ayant entre temps pêché qu'un affluent de la Beaume ou l'Ardèche. Mais après un cuisant capot justement sur l'Ardèche, j'éprouvais le besoin prédateur d'aller faire de la quiole au mètre sur la Beaume.

Il avait dû pleuvoir un peu durant la nuit. Le sol de la cour était mouillé. La couleur de l'eau, une fois sur place ne me surpris qu'à moitié. Un belle orage comme le Tanargue, le fameux mont du tonnerre, sait en accrocher sans doute.
En attaquant assez loin sous la station d'épuration, mis à part la couleur de l'eau, je ne remarquai rien. Mais au fur et à mesure que je remontai vers l'amont le fond me semblait colmaté par une sorte de glaise crayeuse …

Fond colmaté par une gangue crayeuse
Dépot sur les roches
Dépot dans les zones calmes

C'était de pire en pire et je commençais à me poser sérieusement des questions quand j'eus enfin l'explication .

Glissement de terrain au niveau du Vincent

Vue générale de la falaise

Après les dernières grosses pluies, un pan de falaise avait été emporté au niveau du Vincent.
Sans doute qu'une source, nombreuses par ici, continuait à alimenter la rivière en eaux blanche !!!

En espérant qu'une nouvelle crue nettoie rapidement cette gangue colmatant les zones de frayères.

 


Commentaire

Colmatage de fond sur la Beaume. — 4 commentaires

  1. c’est vrais que c’est pas terrible, mais ça reste un phénomène naturel et à la prochaine crue, la rivière sera de nouveau en état. reste juste à souhaiter que cette petite crue arrive avant la reproduction des ces dames.

  2. On est d’accord, c’est la nature …. mais sur ce secteur, pas vu un alevin de truite alors qu’ils étaient visibles dés le secteur passé !!!

  3. Lors de ma dernière sortie sur la Beaume la couleur de l’eau m’avait interpellé, j’ai maintenant la réponse merci.