L'idée avait était émise lors de l' AG de l'AAPPMA de Pont de Labeaume en début d'année. J'étais chargé d'étudier la faisabilité du projet mais les retours que j'en avais eu de la part de ceux qui utilisaient cette méthode de protection des frayères contre le vilain oiseau noir m'avaient fait douter. Puis finalement, au dernier moment j'ai lancé la machine !!!
Les cormorans arrivent sur nos rivières au moment du fraie des truites.
La mortalité et le stress que cela engendre sur les poissons à un moment où ils deviennent le plus vulnérable, perdant toute prudence, laissent imaginer les dégâts sur la population piscicole … même si ce n'est qu'un facteur aggravant et non l'unique problème responsable de la lente disparition des souches autochtones de nos salmonidés …
Sans vouloir relancer les débats sur la régulation ou les campagnes de tirs qui, de toutes façon ne feront JAMAIS l'unanimité, il fallait expérimenter une nouvelle voie.
Des amis franc-comtois protègent chaque année leurs frayères à l'aide de ficelles agricoles tendues en travers de la rivière . Ni la topographie, ni hydrographie sont équivalentes à nos rivières cévenoles mais un essai s'impose avant ,éventuellement , de réfuter la technique.
Le temps presse à tout mettre en place. Les truites se préparent, les cormorans posent leurs valises. Rassembler un minimum de bras en si peu de temps n'est pas aisé. La date choisie non plus …
Le site de la confluence Ardèche/Fontaulière sera le terrain de travail, des cormorans ayant été vu l'année dernière sur les frayères. Le choix se portera pour une couverture du secteur "en étoile" plutôt qu'une couverture perpendiculaire aux rives, les arbres étant peu nombreux sur les rives.
©Géoportail
Malgré le petit nombre de courageux (5 le matin, 4 aprés le repas) et la grosse part d'inconnu qui nous interroge, à 16h le trou était protégé !!!
GOOD JOB comme ils disent !!!
La série de photos (Grand merci à Jean Pierre, Bernard, Patrick et Guy pour leurs bras , à Denis pour son aide lors de la préparation et à tous nos amis pêcheurs, d'ici et d'ailleurs qui par leurs idées et leurs encouragements nous ont donné la force de mener ce projet à terme)
La traversée des fils s'effectue à l'aide d'un lancer. Les premiers essais furent difficiles pour finalement récupérer 2 longueurs à chaque lancer !!!
Récupérer, fixer, tendre et recommencer …
Mise en place sur le bras de l'Ardèche en cours d’après midi.
Un espoir : NO PASARAN !!!
CLIQUEZ SUR UNE PHOTO, c'est tellement plus joli !!!
🙂 Beau boulot Thierry
Super boulot!
j’espère que les zebrées pourront tranquillement se reproduire sans stress grace à votre travail !
encore une fois , ce boulot a cinq est exceptionnel 😉
Joli travail et surtout à 5 , je suis ravis de voir que beaucoup font encore pour les rivières
marc @ http://www.lspassion.com