J'ai toujours eu de gros problèmes avec les dates, au point parfois d'oublier l'anniversaire de ma mère !!! Pourtant certaines marquent plus que d'autres …
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais la fin du monde c'est pour de suite !!! le 21 décembre 2012 d'aprés quelques mayas bien informés. Imaginer que je ne pourrais plus pêcher me donne envie d'y aller …
Quand j'avais expliqué ça à mes habituels compagnons de pêche, quelques jours avant la date ultime, ils m'avaient regardé avec leurs yeux de merlans qui n'auraient même plus le temps de frire.
-Mais t'as vu l'état du Rhône ?
C'était vrai qu'il frisait une cote apocalyptique.
-J'ai jamais parlais du Rhône. Le carnassier, c'est pas mon truc. Moi, c'est la truite. Lui rétorquai-je en bombant légèrement le torse, ce qui eu pour effet immédiat de faire ressortir mon ventre !!!
-Ah, tu veux aller en réservoir ?
Devoir payer une dernière partie de pêche pour mon dernier jour sur Terre !!! Je trouvais ça tellement déplacé.
-Pas du tout. Je veux monter sur mes rivières à truites, dans mes montagnes …
-Mais la pêche est fermée la haut !!!
-Mais on s'en fout … c'est la fin du monde !!!
Finalement ils avaient tous d'autres choses prévues ce jour là et ce fut en vieux pêcheur solitaire que commença mon dernier jour.
Les routes étaient mauvaises, comme si la DDE voulait éviter du travail inutile à ses employés en ce jour d'apocalypse. Les eaux étaient hautes et froides, mais d'une clarté exceptionnelle. La lumière rasante de ce début d'hiver donnait une touche féerique à ce tableau. C'était beau un dernier jour de pêche.
Il me fallut plusieurs couches de vêtements chauds avant de ne plus ressentir la température qui frisait allègrement les moins cinq degrés. La soie gèlerait certainement dans les anneaux, mais je m'en foutais. Pourtant j'avais eu quelques réticences à sortir ma soie naturelle. Sans doute l'espoir qu'un survivant puisse s'en servir … plus tard … dans quelques siècles.
Pas un gobages, pas un poissons dehors !!! Ça et là sur les gravières quelques taches plus claires me rappelaient que la nature avait fait son office, un dernière fois. Les truites se moquaient pas mal les prédictions mayas et avaient frayé comme d'habitude.
Le froid commençait à me piquer sérieusement les doigts. J'arrivais péniblement au pont de Sarrabache.
Le soleil couchant m'empêchait de les voir. Ils me surveillaient de la haut. Ils avaient eu le temps de prendre position un peu partout sur la rivière.
Quand les gendarmes m'attrapèrent, ils n’eurent que très peu d'efforts à fournir. J'étais transi et mon arrestation fut même une délivrance. Ils me placèrent en cellule de réchauffement, prés du gros poêle à bois, comme on place les ivrognes en cellules de dégrisement, le temps qu'ils décuvent.
Quelques heures plus tard je dû m'expliquer. Mes histoires de fin du monde, de calendrier maya et de passion pour la pêche ne semblèrent pas les attendrir. Le plus gradé se planta face à moi, de l'autre coté de la table d'interrogatoire, en appui sur ces deux poings. De toutes évidences il allait prendre la parole …
-On a un gros problème Monsieur …
Je m'imaginais déjà devoir passer le restant de mes jours en prison alors que la fin du monde était à la porte de la gendarmerie. Je pourrai certainement négocier encore quelques heures de liberté ? Ça ne bouleverserait pas leurs tableaux d'avancement tout de même ???
-Bin oui, j'imagine. Et ça ne fait que commencer … Tentai-je sans vraiment savoir où il voulait m'amener.
-On est le 22 décembre … le lendemain du 21 !!! La fin du monde c'était hier. Aujourd'hui c'est le début des ennuis. Vous pêchez en toute illégalité.
C'était pas possible. Foutu problème de date. Je ne m'étais pas planté d'un jour, même pour le dernier.
Les yeux ronds comme deux mandarines, la bouche grande ouverte comme le tunnel sous la Manche, je restais un long moment sans voix. Je crus voir passer un léger sourire sur les lèvres de l'adjudant chef, jovial grassouillet bien caché derrière son capitaine.
Demain serait un autre jour et ça ne semblait amuser personne.
Je relevai péniblement la tête ….
"Ouais, ok, je me suis trompé de jour … mais c'est juste une partie de pêche hivernale, c'est pas la fin du monde non plus !!!"
pour une meilleure lisibilité
CLIQUEZ SUR UNE PHOTO !!!
Ah oui quand même, dis mon Minou t’es pas un peu frappé quand même ?
Mais ne change rien, c’est comme ça qu’on aime un chat noir au bord de l’eau !!!!!
Bises
Toujours aussi agréable de te lire . Ecris nous encore de belles infractions de ce genre . Bravo à toi
Super sympathique ton histoire! Moi je suis allé fêter la “non fin du monde” cette aprem sur mes carpes! Autant froid… brrrrrrrrrrrrrrrr
La prochaine fois que c est la fin du monde je viens avec toi pour connaître l’adjudant chef!!
Je l’aime bien moi l’adjudant chef !!